Mardi 3 mai 2016, deuxième jour des répétitions pour la 1ère demi-finale du 10 mai 2016. C’était au tour des 9 derniers pays de la 1ère demi-finale de monter sur scène. Dans l’ordre de passage, nous retrouvions: la République Tchèque, Chypre, l’Autriche, l’Estonie, l’Azerbaïdjan, le Monténégro, l’Islande, la Bosnie-Herzégovine, Malte et… la Suède. Vainqueur l’an dernier, le pays-hôte est évidemment déjà qualifié pour la finale. Cependant pour des raisons organisationnelles, le jeune Suédois Frans a déjà fait ses premiers pas sur scène.
Ira a marché sur l’eau
Une chose était sûre à la fin de cette deuxième journée de répétitions. Malte n’était pas là pour faire de la figuration. Ira Losco, qui avait été très proche de la victoire lors de l’Eurovision Song Contest 2002, est de retour cette année avec une chanson puissante et dynamique, «Walk On Water». La délégation maltaise n’a donc pas hésité sur les effets visuels pour donner l’impression que la chanteuse marche réellement sur l’eau. Accompagnée d’un danseur symbolisant la vague, la star maltaise est mitraillée par les projecteurs dans des nuance bleues et or. Compte tenu qu’elle était vocalement irréprochable, Ira s’est démarquée des autres demi-finalistes du jour.
Encore des ajustement à trouver
Ce n’était que la 1ère répétition. Il y a encore du temps afin que chaque artiste soit prêt pour la demi-finale. Si Minus One est encore en train de chercher le meilleur moyen de présenter sa chanson sur scène, le chanteur du groupe Minus One a fait vocalement forte impression. Nous nous inquiétons davantage pour l’Azerbaïdjan et l’Islande, deux pays qui ont la côte chez les bookmakers. Fausses notes, manque d’assurance, mauvais positionnements, Samra et Greta Salóme ont toutes les deux semblé dépassées sur la scène de la Globen Arena. Il faudra donc travailler d’arrache-pied pour être à la hauteur lors de la demi-finale.
Un finaliste comme à la maison
Si quelqu’un semblait par contre très à l’aise sur scène, c’était bien le Suédois Frans. Même s’il a déclaré en conférence de presse être fatigué de ses 2 derniers jours, le jeune homme de 17 ans a interprété sa chanson d’une façon très authentique et s’est montré naturel et décontracté.
Le résumé de la deuxième journée des répétitions pour la 1ère demi-finale
Photo: Andres Putting (EBU)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand