Depuis longtemps, des questions se posent sur la pertinence du système de vote actuel de l’Eurovision Song Contest. L’European Broadcast Union (EBU) a pris la décision de changer le processus. Le but premier est de garder le suspens jusqu’à la remise des derniers points.
Il s’agit du plus gros changement dans le système de vote depuis 1975, lorsque le système des 12 points est entré en vigueur, nous explique aujourd’hui l’European Broadcast Union (EBU). Jusqu’à présent, les résultats des votes étaient proclamés en combinant le vote des spectateurs et le vote du jury. En 2016, les points donnés par le jury et ceux des spectateurs seront séparés. Chaque pays pourra donc donner à un-e participant-e un maximum de 24 points – 12 par le jury et 12 par les spectateurs.
Voilà comment fonctionnera le nouveau système de vote:
- Comme auparavant: pour chaque demi-finale du jury ou pour la finale du jury (qui ont lieu un jour avant les demi-finales et la finale en live), un jury de professionnels donne des points à 10 pays, allant de 1, jusqu’à 8 points, puis 10 points et finalement 12 points.
- Comme auparavant: dans chaque demi-finale ou finale, les téléspectateurs votent pour leur chanson favorite, que cela soit par téléphone, SMS ou via une application. Les 10 meilleurs pays reçoivent des points allant de 1 à 8, puis 10 points et finalement 12 points.
- Nouveau: cela concerne la distribution des points. Le porte-parole de chaque pays ne donnera que les points du jury de professionnels. Nous aurons alors un classement intermédiaire.
- Nouveau: viennent ensuite les points des téléspectateurs. Ils seront cumulés afin d’obtenir un seul score par pays. Ce seront les présentateurs qui annonceront alors les points en commençant par le pays ayant obtenus le moins de points.
- Nouveau: les votes par pays des spectateurs et du jury seront publiés sur eurovision.tv.
Voilà pourquoi cela sera plus passionnant
Ce changement doit rendre la distribution des points plus passionnante. Avec l’ancien système, le pays gagnant était parfois connu bien avant la fin. Avec ce nouveau système, nous ne connaîtrons le vainqueur qu’à l’annonce des derniers points. Les discussions sur ce nouveau système ont commencé déjà en 2012 et il a été définitivement adopté par le Reference Group et l’équipe de l’EBU. Jon Ola Sand de l’EBU: «Cette nouvelle façon de présenter les résultats du vote marque un grand progrès et permettra de renforcer l’intensité dramatique de l’émission.» Les nouvelles règles garantiront que la chanson qui arrivent en tête chez les téléspectateurs obtienne aussi 12 points, indépendamment des votes du jury. Ce nouveau système sera inauguré à Stockholm, là-même où le système des 12 points avait été introduit il y a plus de 40 ans. Ce système est très réglementé et tous les cas de figure ont été pensés, comme les cas d’égalité. Vous pouvez retrouver ces informations sur eurovision.tv im FAQ.
Le nouveau système de vote pour l’Eurovision Song Contest expliqué en vidéo
Photo: eurovision.tv
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand