Trijntje Oosterhuis est la grande gagnante… du concours de la pire tenue de l’Eurovision Song Contest 2015. Depuis 1997, le Barbara Dex Award, du nom de la représentante belge en 1993, est attribué chaque année par le site The House Of Eurovision. Avec 1324 voix, la chanteuse néerlandaise devance largement la Serbe Bojana (605 voix) et le duo britannique Electro Velvet (397 voix).
Cette distinction n’est pas une surprise, même s’il s’explique en grande partie par la controverse qui a entouré Trijntije Oosterhuis. A Vienne, personne n’a fait autant parlé d’elle pour sa tenue que la chanteuse néerlandaise. En fait, il n’y avait pas qu’une seule tenue mais 3. A la première répétition, la chanteuse s’est présentée dans une robe noire avec un décolleté vertigineux. De crainte que la presse parle davantage de sa robe que de sa chanson, la Néerlandaise a opté pour une autre tenue lors de la deuxième répétition: une robe moulante noire avec une veste en cuir. Rien de transcendant. Pour la 1ère demi-finale, Trijntje était finalement vêtue d’une combinaison noire et ample, tel un parachute qui se serait posé sur elle.
Le palmarès 2015 est complété par la Serbe Bojana et le duo Electro Velvet. Vous trouvez tous les résultats ici. En ce qui nous concerne, lors de notre Eurovision Dress Contest, douzepoints.ch avait attribué le prix de la pire tenue aux Lithuaniens, qui finissent 16ème avec 31 voix. Fort est à parier que si Monika Linkyté s’était présentée seule sur scène, elle aurait jouer des coudes avec Trijntije pour la 1ère place.
Photos: Andres Putting (EBU) et House of Eurovision
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand