C’est le grand jour: la Grande Finale de l’Eurovision Song Contest 2015. A 21h, le «Good evening Europe» sera entendu par 200 millions de téléspectateurs. douzepoints.ch vous explique les 10 choses les plus importantes de la soirée.
1. Opening: Building Bridges
2. Lys Assia

3. Liste de passage

4. L’Australie
Down Under prend part pour la 1ère fois (et sûrement l’unique fois) à l’Eurovision Song Contest. Les Aussies sont dingues de l’Eurovision – même si le show commence à 5h du matin pour eux. C’est Guy Sebastian qui a été choisi pour les représenter. S’il devait gagner, nous n’irions pas tous en Australie, mais un pays européen serait l’hôte (probablement le Royaume-Uni).
5. Les favoris
Il y en a beaucoup! L’Australie. La Belgique. La Norvège. La Russie. L’Estonie. L’Espagne. Israël. L’Italie. La Suède. La Slovénie. Et beaucoup de chansons sont également très bonnes. La course est ouverte comme jamais.
6. La moitié des points sont déjà attribués
Oui, vous avez bien lu. Le vendredi soir, a eu lieu la Finale du Jury. Il s’agit d’une des trois répétitions avant le grand show de samedi soir. Chaque pays a un jury composé de 5 personnes dont le vote compte pour 50% de la note finale. Une mauvaise prestation vendredi soir peut donc sérieusement compromettre les chances d’un pays.
7. Do you speak English?
L’anglais va être, et de loin, la langue la plus utilisée durant la soirée. Sur les 27 chansons, 22 seront interprétées dans la langue de Shakespeare. Seuls la France, le Monténégro, la Roumanie (en partie), l’Espagne et l’Italie ont eu recours à leur langue nationale.
8. Entracte
Jusqu’à présent, l’ORF ne s’est pas illustrée par des séquences passionnantes. Les passages entre les chansons étaient pour la plupart ennuyeux. Les pannes, les meilleurs moments et autres curiosités qui ont marqué l’histoire de l’Eurovision nous ont plutôt fait bailler aux corneilles. Nous sommes donc très impatients de voir ce que l’ORF nous garde en surprise pour la fin. Comme entracte, nous aurons le percussionniste Martin Grubinger qui essaiera de créer le pont entre les différents compositeurs autrichiens. Nous avons hâte de voir cela.
9. Barbara Dex Award
A l’Eurovision Song Contest, il n’y a pas que le trophée en forme de microphone qui est décerné à la gagnante ou au gagnant. En arrière-plan, il y a une autre distinction particulière: le Barbara Dex Award. Il est adressé à la pire tenue. Cette année, la Moldavie a ses chances (les costumes de policiers), tout comme les Pays-Bas (le pyjama noir) ou la Lithuanie (la tenue la plus kitsch du contest). Le gagnant pourrait également être Måns Zelmerlöw de la Suède. Il est habillé comme s’il allait acheter son pain le dimanche matin.
10. Quelques chiffres pour finir
Nous l’avons déjà dit: il s’agit du 60ème Eurovision Song Contest. 40 pays y prennent part. 20 se sont qualifiés lors des demi-finales. Le Big 5 (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni et Italie) est d’office qualifié pour la Grande Finale, tout comme le pays hôte autrichien et l’invité australien.
Photo: douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand