«Oh non!». Voilà ce que nous pouvons dire du résultat de l’entrée suisse «Time To Shine» de Mélanie René. Et pourtant, elle a tout donné et a fait une fantastique prestation. La concurrence était très forte et il y eut (pour la plupart) des qualifications méritées pour la grande finale de l’Eurovision Song Contest de samedi soir.
Jeudi soir, 21 heures. Alice, Arabella et Mirjam saluent chaleureusement l’Europe (et l’Australie). Elles rappellent 3 éléments qui font partie de la tradition de l’ESC: les effets pyrotechniques, le ventilateur et les rapides changements de tenues. 17 est le nombre de participants ce soir. Ils sont d’abord entre les mains de Conchita Wurst, hôtesse de la Green Room, avant de rejoindre les coulisses. C’est donc parti avec «This Time» de la Lithuanie. Et ce fut effectivement leur moment, comme les résultats de la soirée allaient le démontrer.
Time To Final
Knez du Montenegro fut l’un des rares artistes de la soirée à interpréter sa chanson dans sa langue nationale. Cela porta ses fruits puisqu’il obtint l’un des 10 tickets pour la finale. Avec le numéro 6, la Norvège était ce soir à 25% suisse. Debrah Scarlett est en effet à moitié suisse et chantait en duo avec Mørland. «A Monster Like Me» a plus autant au public présent dans la salle qu’aux téléspectateurs. Pour que la salle se mette à danser, il fallait attendre le «Golden Boy» d’Israël. Nadav fit un fantastique show et prit ainsi un aller direct pour la finale. C’est ce que fit également l’un des grands favoris, Måns Zelmerlöw de Suède avec sa chanson «Heroes». Et les autres heureux gagnants de la soirée furent: la Lettonie avec l’originale Aminata, l’Azerbaïdjan avec une très belle ballade «Hour Of The Wolf», Chypre avec le très sympathique John, Monika Kuszynska de la Pologne et les deux écouteurs…. des participants de la Slovénie!
Time To Shine
Quand arriva le passage du numéro 14, la tension monta énormément pour nous. Mélanie René livra une brillante prestation. Visuellement, elle était magnifique et elle chanta à la perfection (elle est assurément l’une des meilleures chanteuses de l’Eurovision Song Contest 2015 de Vienne). Cependant, cela n’a pas été suffisant. Est-ce que les autres pays, que la Suisse avait sur son chemin pour la finale, étaient-ils tous si forts? Sommes-nous, Suisses, peu appréciés en Europe? Nous pouvons encore longtemps épiloguer sur ces résultats. Nous nous rangeons à l’avis du Berner Zeitung, qui parle d’une prestation convaincante. Mélanie René reste pour nous la «Queen of our hearts». WE ARE BUZZING.
Photo: Andres Putting (EBU)
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand