Le vendredi 13 juin 2014, l’inscription pour les villes souhaitant accueillir l’Eurovision Song Contest 2015 est arrivée à son échéance. L’ORF doit désormais évaluer 12 dossiers. Voici la mise en perspective de douzepoint.ch.
L’Eurovision Song Contest est un grand événement. Les exigences pour le lieu choisi sont donc élevées. L’emplacement doit disposé de beaucoup de place, que ce soit pour la scène, les spectateurs, les coulisses ou les centres de presse et d’accréditation. Le bâtiment doit également répondre aux standards minimaux et être disponible six semaines avant et une semaine après la grande finale. Le lieu doit également pouvoir offrir de nombreuses possibilités d’hébergement. Les fans de toute l’Europe doivent pouvoir y séjourner. Le profil demandé a été publié sur le site de l’ORF. L’ORF souligne dans la lettre d’accompagnement les nombreux bénéfices : publicité pour la ville hôte, recettes via les nuitées, énorme présence dans les médias et la visibilité auprès d’un public de plusieurs millions de téléspectateurs. En fait, l’ESC est un événement s’ancrant dans la durabilité.
5 fois Vienne, 7 fois Pas Vienne
Les villes avaient jusqu’au 13 juin 2014 pour soumettre leur dossier auprès de l’ORF. 12 candidatures ont été reçues. Parmi les candidats, il y a des villes connues comme Graz ou Innsbruck, et des lieux moins connus comme Unterpremstätten ou Wels. Bien entendu, Vienne est de la partie avec 5 lieux proposés. Il s’agit tout d’abord de la Wiener Stadthalle, pouvant accueillir 16’000 personnes. Ensuite, des sites temporaires peuvent être créés au château de Schönbrunn, à la Heldenplatz, à Krieau et à St-Marx. Une dernière candidature vint de l’aéroport Schwechat à proximité de Vienne. Qui a donc réellement ses chances ? Il s’agira de la 60ème édition de l’ESC. Cela nécessite donc un lieu à la hauteur.
And the winner is …
On peut raisonnablement penser que l’ESC ne peut pas avoir lieu dans des endroits qui ne bénéficient pas d’une grande aura comme Unterpremstätten. Cela semble également mal parti pour Klagenfurt qui ne veut pas débourser un centime pour le budget de l’ESC. On ne peut pas vouloir prendre si on ne propose rien. Innsbruck s’avère très connu dans le monde olympique. Le maire est d’ailleurs convaincu d’avoir le lieu parfait avec un emplacement idéal. Toutefois, la ville ne dispose pas de grandes capacités d’hébergement. En effet, l’ORF requiert des hôtels de 3 et 5 étoiles. Seuls 50 établissements respectent ce critère. De plus, l’offre airbnb.com y est maigre. Une rapide recherche pour 2 personnes ne donne que 50 résultats. En comparaison, il y a plus de 1’000 possibilités à Vienne. Il faut donc le reconnaître, Vienne a tout à offrir : une localisation parfaite, une grande renommée et pour finir les logements nécessaires. Soyons honnêtes, il ne peut y avoir que Vienne. L’attente jusqu’à la décision finale sera décidément insoutenable.
Image : eurofestivalnews.com, Wiener Zeitung online/apaDieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand