C’est en 1956 que la première édition de l’Eurovision Song Contest (appelée Gran Premio Eurovisione della Canzone Europea à l’époque) a eu lieu. 60 ans plus tard, l’ESC est devenu le plus grand concours de musique du monde. Pour cette raison, son jubilé sera dignement célébré. Le 31 mars 2015, la BBC présente le show «Eurovision Song Contest – Greatest Hits», qui sera ultérieurement diffusé sur la Schweizer Fernsehen (srf).
Qui a inventé l’Eurovision? La Suisse! En la personne de Marcel Bezençon. En 1956, il s’est inspiré du concept du festival de Milan San Remo et créa le «Gran Premio Eurovisione della Canzone Europea». Et comme il n’y avait déjà pas assez de suissitude, le présentateur de la soirée était le Suisse Lohengrin Filipello, qui reste le premier et seul homme à avoir présenté l’Eurovision. Et comme nous le savons tous, la victoire sourit à la Suissesse Lys Assia avec la chanson «Refrain».
Cette année, le plus grand concours de musique du monde fête ses 60 ans. A cette occasion, un show anniversaire a lieu aujourd’hui: «Eurovision Greatest Hits». Il est produit par la BBC dans l’Eventim Apollo à Londres. L’enregistrement va durer environ 3 heures et sera présenté par la Suédoise Petra Mede et le commentateur de l’Eurovision de la BBC Graham Norton. Le show sera diffusé dans les différents pays de l’European Broadcast Union (EBU). De nombreux artistes de différents pays seront présents :
- Autriche, Conchita Wurst: «Rise Like a Phoenix»
- Suède, Herreys: «Diggi-Loo Diggi-Ley»
- France, Natasha St-Pier: «Je n’ai que mon âme»
- Danemark, Emmeile de Forest: «Only Teardrops»
- Finlande, Lordi: «Hard Rock Hallelujah»
- Allemagne, Nicole: «Ein bisschen Frieden»
- Irlande, Johnny Logan: Medley avec «What’s Another Year» et «Hold Me Now»
- Espagne, Rosa López: Medley avec différentes chansons espagnoles avec entre autre «Europe’s Living a Celebration»
- Luxembourg, Anne-Marie David: «Tu Te Reconnaitras»
- Danemark, The Olsen Brothers: «Fly on the Wings of Love»
- Suède, Loreen: «Euphoria»
- Royaume-Uni, Brotherhood of Man: «Save Your Kisses For Me»
- Russie, Dima Bilan: Medley avec «Never Let You Go» et «Believe»
- Israël, Dana International: «Diva»
La SRF diffusera «Eurovision Song Contest – Greatest Hits» en deux parties avant les demi-finales de Vienne, le 19 et le 21 mai 2015. douzepoints.ch sera en live à Londres et vous tiendra informés.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand