En 2015, l’Eurovision Song Contest aura lieu à Vienne. C’est la deuxième fois de son histoire que l’Autriche et sa capitale ont l’honneur de recevoir le concours. Voyageons dans le temps pour revenir en 1967, lorsque le Concours Eurovision de la Chanson eut lieu à Vienne pour la première fois.
Udo Jürgens avait tenté sa chance à 3 reprises à l’Eurovision Song Contest. C’est finalement en 1966 au Luxembourg que le concours lui sourit avec «Merci, Chérie». Jürgens prit le meilleur sur 17 pays et put ainsi amener le concours en Autriche. Selon la nouvelle règle qui voulait que la chanson soit interprétée dans la langue (ou l’une des langues) du pays, cette chanson fut en allemand. Seul le titre joue avec le charme français. Grace à ce succès, Udo Jürgens put débuter une carrière internationale et fit une tournée mondiale. De nos jours, il est toujours actif dans l’industrie de la musique et fait des tournées. Il sera donc intéressant de voir quel rôle il jouera lors de l’ESC 2015. D’autant plus qu’il s’est impliqué dans la discussion sur le choix de la ville hôte et parla clairement en faveur de Vienne.
De retour à la Vienne de l’époque
Nous sommes le 8 avril 1967. La retransmission du 12ème concours de l’Eurovision débute depuis la Festsaal de la Wiener Hofburg, la salle des fêtes de la Hofburg. L’ORF passe à l’antenne des images de la salle des fêtes et un orchestre joue la valse «Wiener Blut». Udo Jürgens fait alors son entrée sur scène et dirige une version en 3 temps de son titre vainqueur. Arrive ensuite l’hôte de la soirée, Erica Vaal. Elle souhaite la bienvenue aux spectatrices et spectateurs en allemand, en français, en italien en espagnol, en anglais et finalement en russe. De suite, elle s’excuse de ne pas connaître les langues des autres pays, mais dit avoir le temps de le faire si le concours s’organise de nouveau à Vienne. Sur scène, deux colonnes avec des miroirs forment l’élément principal du décor. Les artistes se placent entre elles et lorsque la chanson commence, les colonnes pivotent sur elles-mêmes. Vicky Léandros fait ses débuts dans le concours en représentant le Luxembourg avec «L’amour est bleu». Le représentant portugais, Eduardo Nascimento, s’avère être le premier interprète masculin noir de l’histoire du concours. Sandie Shaw, la chanteuse britannique, est quant à elle, la première artiste à venir sur scène les pieds nus. A l’entracte, le Wiener Sängerknaben, la chorale des jeunes garçons de Vienne, interpréte la valse «Le beau Danube bleu», ainsi que l’hymne national autrichien. Pour la première fois, des caméras sont installées dans la Greenroom.
Vote, résultats et carrières
Chaque pays a un total de 10 points à distribuer. 10 personnes dans chaque jury attribuent un point à la chanson qu’ils jugent être la meilleure. Pour donner une influence jeune au concours, 5 membres du jury doivent avoir moins de 30 ans. Dès le début, le Royaume-Uni prend la tête du classement et finalement, ne la lache plus. Sandie Shaw remporte la victoire avec sa chanson «Puppet On A String» avec 47 points et une avance très confortable sur l’Irlande. La Suisse attribue 7 points au vainqueur. «Puppet On A String» sera un succès international, bien que Sandie Shaw affirmera à nombreuses reprises la détester. Il faudra attendre 2005 pour qu’elle déclare être fière de sa victoire. La chanson luxembourgeoise «L’amour est bleu» connaîtra le plus de reprises ultérieures. Après cette 4ème place, Vicky Léandros reviendra dans le concours en 1972, toujours pour le Luxembourg et obtiendra alors la victoire. La Suisse finit à la dernière place avec 0 points pour la deuxième fois de son histoire. Geraldine, avec sa chanson «Quel coeur vas-tu briser?», n’a pas su trouver la juste note. Les derniers moments de sa chanson (écoutez la vidéo à droite) nous a brisé davantage les oreilles que le coeur…
Photo : 4.bp.blogspot.com
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand