«Ein bisschen Frieden» – c’était l’incontestable chanson gagnante de 1982. Avec son esprit positif, Nicole a récolté 161 points et a ainsi clairement devancé les autres pays. 32 ans plus tard, qu’est-elle devenue?
Ce n’était pas la première fois que Ralph Siegel prit part au Grand Prix Eurovision de la Chanson en tant que compositeur. Auparavant, il avait déjà composé les titres pour Ireen Sheer (1978) et Dschinghis Khan (1979). 1982 sera couronnée de succès, grâce à Nicole, une adolescente de 17 ans. C’est en Grande-Bretagne, à Harrogate, que la lycénne a conquis le coeur de l’Europe. Ce fut la première victoire de l’Allemagne. Ce que peu de gens savent, c’est que 1982 n’était pas la première tentative de Nicole dans le concours. Un an auparavant, elle avait déjà essayé de représenter son pays. Elle avait alors fini à la 13ème place des sélections allemandes.
Le voyage de la paix
Nicole est venue, a vu et a vaincu. Et de quelle manière! Avec 161 points et un avantage de 61 points sur Israël, cela reste l’une des victoires les plus nettes de l’histoire du concours. Une robe noire avec quelques paillettes, une guitare blanche, une innocence et un désir de paix – la guerre des Malouines ayant débutée en avril de la même année. Cela fit mouche. La dernière chanson de la soirée ne laissa pas planer le doute bien longtemps : nous écoutions la gagnante! A la fin de l’émission, Nicole surpris le public en interprétant sa chanson en 4 langues (allemand, anglais, français et néerlandais). Elle fut vivement applaudie pendant et la fin de sa prestation. «Ein bisschen Frieden» partit à la conquête des charts européens. Elle prit la première place dans 8 pays et Nicole l’interpréta dans 8 langues différentes. Les accusations de plagiat ne purent entacher ce succès. Ce titre appartient désormais au palmarès des plus belles chansons de l’Eurovison Song Contest.
Le voyage en Afrique
Revenons maintenant à Nicole. Deux après sa victoire, elle s’est mariée et a eu deux enfants. Musicalement, ce n’était pas le calme plat. Nicole connut quelques succès, reçut de nombreux disques d’or et 11 Goldene Stimmgabeln, l’équivalent des Victoires de la Musique en France. «Ein bisschen Frieden» s’est écoulée à plus de 5 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’une des chansons allemandes les plus vendues. Sa dernière tournée eut lieu en 2008-09. Par la suite, elle se sépara de son label, Jupiter Records de Ralph Siegel. Cette année, Nicole fêtera ses 50 ans. A l’occasion de son anniversaire en octobre, elle va sortir un nouvel album. Le single «Afrika» est déjà disponible à la vente. Cette chanson raconte son amour pour l’Afrique, qui a commencé il y a 13 ans lorsqu’elle y est allée pour la première fois. Nous pouvons nous demander où le voyage de Nicole peut désormais l’emmener.
Photo : Focus.de
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand