• Home
  • Sélections suisses
    Vieles zum Schweizer Vorentscheid für den Eurovision Song Contest – vom Internetvoting von SRF, über den Expertencheck bis hin zur Entscheidungsshow in Kreuzlingen.
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    Vieles über die Sängerinnen und Sänger, die die Schweiz am Eurovision Song Contest vertreten haben.
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    Vieles über die Gewinner am Eurovision Song Contest ESC.
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    Verschiedenes zum Eurovision Song Contest ESC
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
  • Home
  • Sélections suisses
    • Sélections 2023
    • Sélections 2022
    • Sélections 2021
    • Sélections 2020
    • Sélections 2019
    • Sélections 2018
    • Sélections 2017
    • Sélections 2016
    • Sélections 2015
  • Artistes suisses
    • 2022 Marius Bear
    • 2020/2021 Gjon’s Tears
    • 2019 Luca Hänni
    • 2018 ZIBBZ
    • 2017 Timebelle
    • 2016 Rykka
    • 2015 Mélanie René
    • 2014 SEBalter
  • Concours
    • 2023 – Liverpool
    • 2022 – Turin
    • 2021 – Rotterdam
    • 2020 – Rotterdam
    • 2019 – Tel Aviv
    • 2018 – Lisbonne
    • 2017 – Kiev
    • 2016 – Stockholm
    • 2015 – Vienne
    • 2014 – Copenhague
    • 2013 et avant
  • Vainqueurs ESC
    • 2022 Kalush Orchestra
    • 2021 Måneskin
    • 2019 Duncan Laurence
    • 2018 Netta
    • 2017 Salvador Sobral
    • 2016 Jamala
    • 2015 Måns Zelmerlöw
    • 2014 Conchita Wurst
    • 2013 et avant
  • Divers
    • Divers – Suisse
    • Divers – Artistes
    • Divers – ESC
  • Vidéos
    • Vidéos des chansons 2022
  • Qui sommes-nous?
    • Contact
    • Liens
    • Avis
AccueilGrazie, ma no grazie, la RAI et l’EBU!
Précédent

Grazie, ma no grazie, la RAI et l’EBU!

Red Carpet Eurovision Song Contest 2022 RAI EBU Turin
Posté par: Alain Léo Pfammatter , mai 8, 2022

C’est l’événement glamour de l’année: le Red Carpet qui précède la cérémonie d’ouverture de chaque Eurovision Song Contest. Nous avons l’habitude et un vrai plaisir à interviewer le maximum possible de participant·e·s à l’événement. Nous avons reçu cette année une invitation de la RAI et nous vous expliquons pourquoi nous avons décidé de la décliner. 

Le Red Carpet, qui sera turquoise cette année, est un sacerdoce pour douzepoints.ch. Et chaque année, nous nous y préparons avec assiduité comme pour une compétition sportive. Cela nécessite au préalable de connaître sur le bout des doigts une quarantaine d’artistes et d’avoir développé à leur intention des questions uniques, originales et parfois drôles. Il s’agit de bien s’habiller et généralement d’être au moins quelques heures à l’avance sur un lieu défini par les organisateurs, pouvant se situer à l’extérieur de la ville hôte. L’événement a lieu en extérieur et il est conseillé d’avoir envisagé tous les scénarios météorologiques. Une fois passé le contrôle de sûreté, nous découvrons le box qui nous est attribué pour les 4 à 5 prochaines heures de travail. Un travail qui en vaut la peine : les rencontres sont formidables. Et les vidéos sont regardées avec assiduité sur YouTube. 28’000 vues, c’est le nombre de vues de notre vidéo du Red Carpets de 2016 à Stockholm.

Idéalement, il est mieux d’être situé au début du tapis rouge. On y rencontre des artistes frais et dispos, prêt·e·s à donner des interviews. Un box au bout du tapis signifie deux choses. Premièrement, il faut attendre aisément plus d’une heure avant de voir venir la première personne à interviewer. Deuxièmement, les artistes voient la ligne d’arrivée d’un long marathon d’échanges mondains, de questions-réponses et de poses photo. A ce moment, la probabilité est très grande de voir les représentant·e·s de chaque pays marcher droit vers la sortie. Après 3 à 4 heures d’attente, la déception peut être très grande. 

Red Carpet, Vienne 2015

Nous l’avons déjà souligné, cette année la RAI et l’EBU avaient décidé de traiter les fan-médias de façon différenciée aux autres éditions de l’Eurovision Song Contest. Après une semaine, nous pouvons faire quelques constats. Les personnes s’étant vues retirées leur accréditation sur site fin avril se sont tout de même rendues à Turin pour les deux semaines de l’Eurovision. Que ce soit par douzepoints.ch ou d’autres fan-blogs, les interviews ont été planifiées et se déroulaient en ville ou à l’hôtel. Les traditionnelles conférences de presse suivant les deuxièmes répétitions ont eu lieu dans une salle quasiment vide. Une désolation également pour les artistes. 

Photo: capture d’écran de la conférence de presse de Marius Bear, EBU.

Les organisateurs ont décidé vendredi d’intégrer les fans-médias présents à Turin à leur Turquoise Carpet. Si cela peut paraître être un bon signe et, qui sait, une prise de conscience de l’importance des fans-médias, le désenchantement s’installe rapidement à la lecture du mail reçu. Les fans-médias qui désirent s’inscrire à l’événement seront placés dans une zone tout à la fin du Turquoise Carpet, de l’autre côté des box attribués à la presse accréditée. Un camouflet. Cela signifie dans les faits une attente de 3 à 4 heures pour voir les artistes de dos quitter rapidement les lieux, sans avoir la possibilité d’attirer leur attention. C’est une façon de faire tordue et au final irrespectueuse d’agir de la part de la RAI et de l’EBU.

Nous sommes des fans qui mettons tout notre coeur dans les contenus que nous proposons aux autres fans. Il est temps toutefois de poser une limite en déclinant cette invitation de dernière minute, qui n’est en fait qu’une mascarade. Elle implique beaucoup de préparation et, dans ce cas, peu de matériel à exploiter. Nous verrons donc la cérémonie d’ouverture et le Turquoise Carpet en ligne, une coupe de Prosecco à la main depuis l’appartement loué à Turin, d’où nous avons également suivi les événements jusqu’à présent. Avec non moins de passion. Donc chère Rai, chère UER, merci mais non merci!

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

Evaluez cet article
Alain Léo Pfammatter Grazie, ma no grazie, la RAI et l’EBU! 08/05/2022
Note de l'utilisateur: 0 (0 votes)

Étiquettes : Cérémonie d'ouverture, EBU, ESC 2022, Rai, Red Carpet, Turin 2022, Turquoise Carpet

Partagé!
Tweet

Alain Léo Pfammatter

A propos de l'auteur

Swiss guy in fond of ESC, manga, fitness and everything that can catch his eye. In every stone sleeps a diamond.

Articles similaires

Eurovision Song Contest 2022 Akkreditierung Tiktok Fan-Medien

À TITRE PERSONNEL!

Et c’est parti dans la joie et la bonne humeur! L’aventure de l’Eurovision 2022 com ...

Laura Pausini, Mika & Alessandro Catalan

Les spéculations allaient bon train depuis un certain temps déjà, mais l’annonce est déso ...

Commentaires

commentaires

Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand

  • Français
    • Deutsch

douzepoints on Instagram

douzepoints.ch

douzepoints.ch
🇨🇭
Die #Schweizer Fansite zum #Eurovision Song Contest
🇪🇺
Le site #suisse pour les fans de l'Eurovision Song Contest
🏳️‍🌈
#esc #e

Eurovision Song Contest * Schweiz * Suisse * Switzerland
Thank you and goodbye! More informations about th Thank you and goodbye!

More informations about the end of douzepoints.ch on our Website.

It was a pleasure!

#eurovision #eurovisionsongcontest #srfesc #eurosongch #schweiz #suisse #switzerland
Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE « La vie Nouveau single de Gjon’s Tears: PURE

« La vie est dure, mais elle le vaut
Quand elle est pure, mon Dieu qu’est-ce que c’est beau ». 

Listen to the new single: https://gjonstears.bfan.link/Pure

#gjonstears #gjonstearsfans #pure
37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilneh 37 Länder werden am ESC 2023 in Liverpool teilnehmen. Darunter natürlich auch die Schweiz.

#eurovision #eurovisionsongcontest #esc2023 #liverpool #srfesc #eurosongch
Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧 Nous nous retrouverons à Liverpool 😊🇬🇧

Wir treffen uns in Liverpool 😊🇬🇧

#esc2023 #liverpool2023
Mehr laden… Auf Instagram folgen

douzepoints on Facebook

douzepoints.ch

douzepoints.ch ist die Schweizer Fansite zum Eurovision Song Contest. Hier findest du alles über die Schweiz am Eurovision Song Contest und vieles mehr zum ESC.

douzepoints.ch est le site suisse pour les fans de l’Eurovision Song Contest. Ici, tu trouves tout sur la Suisse à l'Eurovision Song Contest, et également sur l'ESC.

We love ESC!

ESC Radio

Time till Grand Final 2023

Love ESC with us!

RSSTwitterFacebookYoutubeinstagram

Scoreboard Partner

myeurovisionscoreboard

 

 

 

Google+

Become a member:

Eurovision Club Switzerland Logo OGAE Switzerland

Copyright © 2014-2022 by Tom Glanzmann und Alain Pfammatter - français / Deutsch