Les fans de l’Eurovision attendaient avec impatience le 24 janvier 2022. Non seulement en raison du tirage au sort des demi-finales, mais aussi parce qu’il fallait s’attendre à ce que le logo de l’ESC 2022 soit enfin présenté à Turin. Normalement, cela se fait dans le courant de l’année. Pour Turin, il a fallu attendre. D’ailleurs, la divulgation des informations ne semble pas s’être déroulée comme prévu. Dès vendredi (21.01.), des images de bannières à Turin, ville-hôte de l’Eurovision, ont circulé parmi les fans. Avec le slogan “the sound of beauty”. Puis à 20 heures, la publication officielle sur eurovision.tv a été brève : “Ecco, voici le logo”. Le résultat nous a quelque peu surpris. Aha.

Le Logo: oh no!
Lorsque nous avons vu les images du prétendu logo vendredi, nous nous sommes immédiatement dit : “non, ce ne peut pas être le logo”. Il donne une impression d’amateurisme. Mais nos craintes se sont concrétisées. Le logo de “the sound of beauty” ne correspond ni au concours, ni à Turin, ni au logo de l’ESC. La couleur menthe clair et le choix de la police graphique sont tout simplement hideux. Le logo même de Turin ressemble à un vieux tableau de l’Eurovision. Les lignes sont filigranes, il semble surchargé. Surtout, tout graphiste sait qu’un logo doit être modulable pour des applications plus petites (sur des stickers, des pin’s, des casquettes, etc.). Cela risque d’être difficile avec des lignes aussi fines. Il prend également trop de place, alors que la police de caractères est à peine visible. Et puis il y l’intégration du sponsor Moroccanoil. Il suffit de regarder les deux inscriptions. Le fait qu’un sponsor soit intégré de manière aussi dominante dans un logo n’a jamais été vu dans l’histoire de l’ESC. D’accord, nous sommes en 2022 et un événement a besoin de sponsors. Mais vraiment de cette manière ? Nous ne pensons pas que cela rende le sponsor vraiment sympathique. Et si l’on regarde finalement la combinaison des deux éléments (à gauche le slogan, à droite le logo), il n’y a aucune harmonie qui s’en dégage. C’est pourquoi l’un ou l’autre des commentaires a évoqué “Canva” – un logiciel où même les profanes en graphisme trouvent toujours quelque chose à faire parmi les modèles prédéfinis.
Jusqu’à présent, les slogans nous ont toujours semblé extrêmement bons : Open up, Dare to Dream, All Aboard, Celebrate Diversity, Come together, Building Bridges ou #JoinUs étaient des messages forts, très adaptés à l’époque et qui s’harmonisaient très bien avec le logo. Souvenez-vous de “All aboard” et d’un logo marin qui créait le lien parfait avec la nation maritime qu’est le Portugal. Maintenant, nous devons faire avec “the sound of beauty”. Que veut nous dire le slogan ? Même en y réfléchissant, il est difficile d’y trouver une réponse. Il est vrai qu’il sonne bien (au sens propre du terme), mais rien de plus. Où est le message? Où est l’atmosphère d’un renouveau post pandémie? Où est le message portant sur une meilleure compréhension entre les gens? Nous sommes donc très curieux de voir comment le slogan va mettre en exergue une certaine “Beauty”. Et comment le design de la scène s’intègrera au concept. Beauty never lies …
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand