«Cette chanson va gagner» – c’est ainsi que Marius Bear se présente, sûr de lui. Quelles sont ses chances réelles ? Examinons de plus près quelques chiffres.
Commençons par un constat : «Boys Do Cry» de Marius Bear semble polariser. On aime la chanson. Ou pas. On trouve la ballade exceptionnellement belle. Ou trop proche de Noël. Ce qui semble faire l’unanimité, c’est la voix rauque de notre artiste suisse de l’Eurovision. Elle est très bien accueillie. Et quiconque a vu Marius en interview s’attache à ce grand bonhomme de 1m90. Indépendamment de cela, il vaut la peine de jeter un coup d’œil sur les chances de la Suisse cette année. Nous le faisons juste avant sa première répétition du 30 avril 2022.
Nombre de vues sur YouTube et de likes
Depuis sa publication le 8 mars 2022, la vidéo officielle a enregistré environ 633 000 vues et 14 200 likes. C’est plutôt moyen par rapport aux autres artistes de l’Eurovision de l’année 2022. Parmi les 40 participants, il se classe 28e en termes de vues. C’est également moins que les chansons suisses des années précédentes : Luca Hänni avec «She Got Me» avait 8,5 millions de vues et Gjon’s Tears avec «Tout l’univers» 6,6 millions. ZIBBZ en 2018 en avait 1,5 million, Timebelle 809’000.
Mais ce n’est pas directement comparable, car toutes les vues jusqu’à aujourd’hui y sont incluses. Donc en particulier aussi celles qui ont eu lieu pendant le concours en question. L’analyse du nombre de likes par rapport au nombre de vues est toutefois passionnante. «Boys Do Cry» présente ici un taux de likes légèrement plus élevé que «Tout l’univers» de Gjon’s Tears. En comparaison, celui de «She Got Me» de Luca Häni et «Apollo» de Timebelle est nettement moins bon. Nous considérons cela comme un bon signe, à savoir que la chanson s’adresse à un public qui mise sur la qualité. Et donc que le jury des professionnel·le·s devrait attribuer de nombreux points.
myeurovisionscoreboard
L’application de notation pour les fans de l’Eurovision myeurovisionscoreboard.com montre la Suisse au 38e rang au 30 avril 2022, soit à l’antépénultième position avec un peu plus de 8500 points. La première place est occupée par l’Espagne avec 180 000 points, suivie de la Suède avec 179 000 points et de l’Italie avec 158 000 points. Seules la Géorgie et la Bulgarie sont encore derrière la Suisse.

OGAE Poll
43 pays de l’association OGAE, l’«Organisation Générale des Amateurs de l’Eurovision», ont voté pour la meilleure chanson de l’Eurovision 2022 (dont la Suisse). 4438 fans de l’Eurovision ont participé au sondage et ont désigné une gagnante pour Turin : Cornelia Jakobs de la Suède. Marius Bear a obtenu un point (de l’Azerbaïdjan) avec «Boys Do Cry» et s’est ainsi classé 28e.

Commentaires lors de la publication
Sur la page Facebook de l’Eurovision Song Contest «Boys Do Cry» de Marius Bear a été présenté après sa sortie le 1er avril 2022. 49 commentaires figurent sous le post Facebook. Nous avons essayé de les classer par catégorie :
4 x Une si belle voix…
5 x I use it to fall asleep, really helps
4 x I’m also crying. Probably not same reason …
3 x I like this song but it’s likely a non qualifier
7 x This song has something that makes me listen to it over and over again.
Ce qui nous ramène à ce que nous disions au départ: on aime ou on n’aime pas.
Bookmakers
Nous aimons toujours la compilation des différents bookmakers sur Eurovision World. Il s’agit d’une compilation de plusieurs bookmakers représentatifs. Il en ressort que la plupart des joueurs misent sur l’Ukraine avec une chance de gagner de 42%. La deuxième place est occupée par l’Italie et la troisième par le Royaume-Uni. La Suisse arrive en 14e position avec un pour cent de chances de victoire. Et à la 9e place en ce qui concerne la qualification pour la première demi-finale.
Il est important de se rappeler ce que sont les cotes de paris. Il s’agit d’une estimation par les parieurs de qui va gagner. Cela ne signifie pas nécessairement une évaluation de la chanson. L’exemple de l’Ukraine montre justement que l’on part du principe que l’Europe pourrait se solidariser avec ce pays attaqué par la Russie. Les cotes des paris ne disent pas si la chanson est suffisamment bonne pour une victoire.


Conclusion
De ce point de vue, «la chanson va gagner» est une affirmation audacieuse de Marius. Néanmoins, dans chaque Eurovision Song Contest, il y a un «dark horse». Ce n’est qu’après avoir vu toutes les réalisations sur scène que l’on sait qui peut vraiment espérer gagner. Cela pourrait suffire pour la finale. Ou pas. Et cela pourrait alors suffire pour un bon classement. Ou pas non plus. Le fait que quelqu’un soit sûr de sa victoire est finalement aussi la condition pour pouvoir se présenter à un Eurovision Song Contest. Ce n’est qu’après la première demi-finale à 23 heures et éventuellement à 0h30 le 15 mai que nous saurons ce que valent vraiment les pronostics. Nous sommes impatients !
Photos: captures d’écran de différentes applications et sites
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand