Depuis qu’il est passé dans l’émission «The Voice: La Plus Belle Voix» en 2019, Gjon’s Tears a pu attirer l’attention sur lui. Des téléspectateur-trice-s sont tombés sous son charme et sont devenu-e-s fans. Nous sommes allés à la rencontre de deux fans particulières, Eveline et Sabrina. Elles sont responsables du fan club de Gjon et des comptes Facebook, Instagram et Twitter dédiés à l’artiste fribourgeois. Quand l’ont-elles découvert pour la première fois? Quelle relation entretiennent-elles avec lui? Que pensent-elles de ses chansons «Répondez-moi» et «Tout l’Univers»? Comment voient-elles les chances de Gjon à l’Eurovision Song Contest de Rotterdam? Retrouvez leurs réponses dans l’interview de douzepoints.ch
Nous allons commencer par faire connaissance. Pouvez-vous présenter le fanclub, vous présenter et nous dire votre rôle?
Sabrina : Tout a débuté en février 2019, suite à la diffusion de l’audition à l’aveugle de Gjon dans The Voice France, j’ai décidé de me lancer dans la création d’une page et d’un groupe fans sur Facebook tout d’abord, car il est lui-même peu présent sur ce réseau. J’ai hésité avant de me lancer car j’ai 36 ans, un travail à temps plein et je suis maman de deux jeunes enfants donc je me disais que j’avais « passé l’âge » pour ce genre de choses et pas forcément le temps…mais mon instinct et surtout mon cœur m’ont poussé à le faire et je ne le regrette absolument pas !! En janvier 2020, j’ai créé la chaîne YouTube du fan club qui a dépassé il y a peu la barre des 1000 abonnés. En mars 2020, Eveline, qui était déjà très active au sein du fan club, m’a rejoint officiellement et a créé les comptes Instagram et Twitter afin que nous soyons présents sur l’ensemble des principaux réseaux sociaux.

Eveline : J’ai très vite rejoint le groupe et la page Facebook que Sabrina a créés très tôt, quand Gjon est apparu dans The Voice TF1 en hiver 2019. Heureusement qu’elle l’a fait, parce que j’aurais voulu me lancer, mais j’étais déjà très impliquée sur les réseaux pour d’autres artistes à ce moment-là. Pendant l’été 2019, j’ai eu la chance de voir Gjon et son groupe les Weeping Willows plusieurs fois en concert donc j’essayais de faire un petit compte rendu et surtout prendre des photos pour le fan-club.
C’est déjà lors du premier concert que j’ai vu en live, le 30 juin 2019 à Montreux, en compagnie d’une de mes filles, que nous avons eu l’occasion de faire connaissance avec Gjon ainsi qu’avec ses parents. La personne que nous avons découvert « en vrai » n’a fait que renforcer notre admiration pour lui ; il est très abordable, humble, tout le temps souriant et juste adorable.
Au printemps 2020, à l’annonce de la participation de Gjon à l’Eurovision, je me suis quand même décidée à m’investir plus, en créant le compte Instagram et Twitter pour le fan-club. Actuellement nous avons un peu plus de 400 followers sur Instagram et moins de 200 sur Twitter.
Quand avez-vous vu Gjon pour la première fois ? A quel moment êtes-vous devenues fan ?
Eveline : Ce fut un réel coup de foudre artistique ! Je regarde The Voice TF1 depuis 2016 et j’essaie de toujours être attentive aux artistes suisses qui y participent. L’audition à l’aveugle de Gjon a été le genre de prestation qui vous laisse « sur le cul » (rires) ! L’enthousiasme était absolu et immédiat, tout comme l’envie d’en savoir plus sur ce jeune homme non seulement excellent chanteur, mais avec un charisme incroyable.

Sabrina : J’ai donc découvert Gjon grâce à The Voice France. J’adore l’émission, j’ai suivi toutes les saisons! Et Gjon a attiré mon attention dès le portrait qui était fait de lui avant sa prestation. Je l’ai tout de suite trouvé hyper sympathique. Et quand il a chanté, la claque! Je n’avais jamais eu un coup de cœur artistique aussi fort pour un talent en huit ans d’émission! C’est ce qui m’a poussé à me lancer dans la création de la page fans. Je lui avais envoyé un message en privé pour le prévenir de ma démarche. Il m’a répondu par un message audio. Et de là nous avons commencé à sympathiser et échanger quelques messages quasi quotidiennement. Nous nous sommes rencontrés la première fois pour une interview que j’ai faite pour le fan club en avril 2019. Je l’avais rejoint au Luxembourg où il faisait un show case avec d’autres talents de The Voice. Depuis je suis même allée passer quelques jours en Suisse pour le voir (je vis dans l’Est de la France) et j’ai pu rencontrer ses musiciens et certains de ses proches. En plus d’être fan de l’artiste, je l’adore vraiment en tant que personne et je lui ai déjà dit qu’en tant que fille unique, j’aurais aimé avoir un petit frère comme lui!
Quelles sont les activités du fanclub ?
Sabrina : Le but premier est déjà d’assurer de la visibilité sur son actualité sur l’ensemble des réseaux sociaux sur lesquels nous sommes présents en recensant les articles, interviews, etc…qui sortent sur lui et en relayant les évènements comme les concerts notamment. Eveline habite en Suisse. Du coup, elle va beaucoup plus que moi sur le terrain pour prendre des photos ou faire des vidéos lors des concerts. Cela nous permet d’avoir du contenu exclusif pour le fan club ! J’ai déjà réalisé plusieurs interviews de Gjon dont une également avec ses musiciens. La dernière que j’ai faite était durant le premier confinement. Dans des groupes de discussion, les fans le « plaignaient » de devoir toujours répondre aux mêmes questions dans les interviews. Du coup, je leur avais proposé de les associer directement à l’interview du fan club et de me faire parvenir leurs questions. J’en avais sélectionné 30 et j’ai publié ensuite la vidéo en 3 parties sur notre chaîne YouTube. Les fans avaient apprécié ce projet. L’idéal serait de pouvoir organiser par la suite des concours ou des rencontres entre fans et avec Gjon !
Eveline : Comme nous sommes un fan-club assez nouveau, nous n’avons pas encore eu l’occasion d’organiser des activités, pour le moment nous sommes surtout actives sur les réseaux sociaux.

Si vous deviez décrire Gjon avec 3 adjectifs, lesquels serait-ce ?
Eveline : Persévérant, original, passionné.
Sabrina : Extraordinaire, attachant, humain.
Comment avez-vous réagi quand vous avez appris la participation de Gjon à l’Eurovision Song Contest 2020 ?
Eveline : Je n’ai d’abord pas trop cru aux rumeurs ! Ensuite je me demandais pour quel pays il pourrait bien le faire. Et quand il l’a finalement annoncé, ce fut un mélange de surprise et d’incrédulité, parce que pour moi, l’Eurovision n’était pas un événement où je l’aurais imaginé. J’avoue que je ne suivais plus trop le concours et je n’avais aucune idée à quel point c’était devenu une énorme machine.
Sabrina : C’est quand je suis allée le voir en Suisse avec une autre fan et amie qu’il nous a parlé de l’Eurovision et qu’il nous a fait écouter la version non finalisée de « Répondez-moi ». A ce moment-là, il n’avait pas encore été sélectionné officiellement. Pour être tout à fait franche, je n’ai pas été hyper enthousiaste sur le coup quand il a prononcé le mot « Eurovision » car j’étais restée sur un a priori assez négatif de cette émission que j’associais au mot « kitsch ». Mais Gjon m’a expliqué, qu’au contraire, l’Eurovision était une référence en matière de musiques actuelles. Et en effet, après avoir écouté les chansons de cette année et de l’année dernière, je me rends compte que j’avais, à tort, une mauvaise image du concours !
Etes-vous fans de l’Eurovision ? Quel est votre 1er souvenir de l’Eurovision ?
Eveline : Justement, j’avoue que je ne suis pas fan et même cette année je n’ai pas écouté toutes les chansons en entier. C’est mal ? ;)
C’est le genre de concours que je regardais quand j’étais (très) jeune, donc dans les années 70 et 80, mais depuis, j’avais totalement perdu le fil. Par contre je me souviens très bien de l’ESC de 1974 et de la victoire d’ABBA ! Je me souviens des costumes et de la guitare en étoile de Björn haha ! C’était fabuleux !
Sabrina : Non. Je regardais un peu l’émission quand j’étais enfant avec mes parents mais ce n’était pas systématique. La dernière fois que j’ai regardé, ça devait être en 2006 peut être ! Evidemment je m’y intéresse beaucoup plus depuis l’année dernière et je me rends compte de l’ampleur internationale que l’émission a avec tous ces groupes de milliers de fans sur les réseaux sociaux, les vidéos de réaction des Eurofans sur YouTube, etc…Je ne pensais pas qu’il y avait autant d’engouement pour cette émission ! Je trouve ça incroyable la visibilité que cela peut apporter aux artistes qui y participent ! Du coup, je suis vraiment contente que Gjon puisse bénéficier de cette mise en lumière ! Il le mérite tellement !

Que pensez-vous de « Répondez-moi » ?
Eveline : C’est une magnifique balade qui va droit au cœur et elle est faite sur mesure pour Gjon. Je la trouve parfaite et j’étais aussi très fière que Gjon veuille chanter en français pour l’Eurovision, surtout que la majorité de ses chansons sont quand même en anglais.
Sabrina : Je trouve que cette chanson démontre à quel point Gjon peut être talentueux car elle a été écrite et composée lors d’un camp d’écriture en une journée seulement ! Il a réussi à travailler immédiatement en symbiose avec le duo Aliose sur ce titre. Les thématiques du questionnement et de l’introspection montrent aussi selon moi, à quel point Gjon, même s’il adore plaisanter, peut être particulièrement mature et réfléchi malgré son jeune âge.
Et « Tout l’Univers » ?
Eveline : Magique ! Encore plus belle, plus grandiose, plus épique que « Répondez-moi ». Quand elle est sortie je l’écoutais en boucle. Maintenant j’ai un peu arrêté en espérant être ainsi encore un peu « surprise » par la prestation live de Gjon à Rotterdam.
Sabrina : Je déplore un peu que sous prétexte que Wouter Hardy soit co-compositeur de la chanson, de nombreuses personnes disent que cette chanson c’est « Arcade 2.0 ». Personnellement, je trouve qu’on est loin du copié/collé quand même ! Il aborde encore une fois une thématique forte et qui me touche personnellement. Je trouve que la chanson donne beaucoup de force et d’espoir ! Cette volonté d’aller chercher au fond de nous-mêmes les ressources nécessaires pour se reconstruire après un choc ! De toute façon, à chaque nouvelle chanson qu’il sort, il ne cesse de me surprendre et m’épater !
Laquelle des deux chansons préférez-vous et pour quelle(s) raison(s) ?
Eveline : « Tout l’Univers », sans hésiter. J’ai eu la chance de pouvoir écouter les 3 dernières chansons en lice, parmi la bonne douzaine que Gjon avait dû créer pour 2021 et donc avant le choix définitif de chanson pour la Suisse. « Tout l’Univers » est la seule qui m’a fait pleurer.
Sabrina : C’est vraiment très compliqué de choisir ! Peut-être une légère préférence pour « Tout l’Univers » mais c’est surtout par rapport au clip que je trouve vraiment très beau et totalement en accord avec la musique et le texte!
Comment voyez-vous les chances de Gjon à Rotterdam ?
Eveline : Bah pour moi il a déjà gagné (rires)! Mais objectivement je crois que ça va être chaud! Comme je le disais, je ne suis pas du tout spécialiste de l’Eurovision et je ne peux pas me faire une opinion, mais si on regarde les bookmakers et autre fans de l’ESC, je crois que nous aurons du suspense jusqu’à la dernière minute.
Sabrina : De voir depuis l’année dernière qu’il est bien classé par les bookmakers et les Eurofans, cela donne évidemment beaucoup d’espoirs sur une possible victoire ! Mais comme il le dit lui-même, s’il finit dans le top 3, ça serait déjà super ! S’il gagne, ça serait la cerise sur le gâteau forcément! Une chose est sure, je serais particulièrement stressée lors du décompte des points (rires)!
Si vous aviez un message à transmettre à Gjon…
Eveline : Tout ce que je peux dire ici, c’est que je pense très fort à lui ces prochains jours, que je crois en lui et qu’il va tout déchirer ! Le reste c’est privé :)
Sabrina : Ho des messages je lui en envoie quasiment tous les jours vous savez! J’aime beaucoup plaisanter avec lui et lui envoyer des choses qui le feront sourire ou rire ! Avant qu’il parte pour Rotterdam, je lui ai envoyé un message de soutien en lui disant que je lui envoyais tout mon amour et un max de bonnes ondes! Qu’il profite de chaque instant et que je lui souhaitais avant tout d’être satisfait de sa prestation car il est très perfectionniste. Et que quoiqu’il arrive, il était déjà notre gagnant !
Merci beaucoup cet interview et pour votre soutien à Gjon’s Tears !
Pour suivre le fan club de Gjon’s Tears:
Page Facebook
Compte Instagram
Compte Twitter
Crédits: photos mises à disposition par Sabrina et Eveline.
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand