La première répétition de la chanson suisse à l’Eurovision Song Contest est attendue avec impatience dans toute l’Europe. Vous trouvez ici des mises à jour en direct des répétitions de Gjon’s Tears avec «Tout l’Univers»
Ce Live-Update est terminé
12.05.2021, 12:05
Voici la vidéo du Meet & Greet avec Gjon’s Tears.
17:36
Et voici les résultats du vote de la presse sur les répétitions d’aujourd’hui. 1ère place pour Gjon!

17:27
De nouvelles photos de Gjon. Merci Lorenz Hilpert (SFR)!
16:56
Meet & Greet de Gjon
Gjon dit être content de sa première répétition. Les choses deviennent enfin concrètes. Tout se passe bien. Il devient plus confiant ainsi sur scène.
Il explique l’histoire de la chanson, comment elle a été écrite. Ground Zero en anglais. Il voulait avoir une chanson expliquant ce que c’était d’être pris dans une explosion. 2 possibilités: abandonner ou se battre contre cette explosion. Cela est une métaphore. De la mort, d’une rupture… Et ensuite il faut décider comment se reconstruire de la façon que l’on se souhaite. Ce n’est pas une chanson triste. C’est une chanson guerrière (“a warrior song”).
Une question sur la pression: il dit être son pire ennemi. Il n’a besoin de personne pour se mettre de la pression (rires). Il est très heureux de toucher les gens avec cette chanson mais il est important de rester les pieds-sur-terre.
Une question à Reto. Il explique qu’il est fier d’avoir amené Gjon à l’Eurovision, un artiste local.
Une question online: pourquoi avoir arrêté l’opéra pour la pop? Il a hésité à un moment de sa vie. Mais en étant un artiste, il peut prendre un bout de chaque chose. Il avait 2 choix. Etre le meilleur dans une voie ou se construire avec différents styles.
Une question online: qu’est-ce que cela représenterait de gagner et de suivre les pas de Céline Dion? Ce serait pour son ego très cool. Mais le vainqueur n’est pas toujours le meilleur. Il espère être dans le top 5.
Une question dans l’audience: pourquoi une chanson en français? Il voulait être authentique. En français, il pouvait raconter davantage (storytelling), même si la version en anglais pouvait être plus mélodique.
Une question online sur sa chèvre: il n’a plus de chèvres mais des moutons :)
16:28
Stay tuned! A 17h00, il va y avoir le Meet & Greet de Gjon’s Tears.
16:23
“Tout l’Univers” de Gjon’s Tears – les premières images officielles. Qu’en pensez-vous?
15:57
Les photos officielles de la 1ère répétition.
15:49
Vous aimez ses chaussures? On adore :)

15:47
Avant la vidéo et toutes les photos, voici la 1ère photo officielle.

15:38
Deuxième passage filmé. Les couleurs dominantes sont le blanc, le noir et le gris argenté. Cela donne une sobriété à l’impression générale. Il faut s’habituer à voir bouger Gjon lorsqu’il exécute sa chorégraphie. Il n’est pas statique. Il débute avec des mouvements du bras droit, alors qu’il tient son micro avec la main gauche. Il doit être heureux et cela se sent dans la sûreté de ses mouvements, en harmonie avec la vibration musicale. Il assume ses choix scéniques. Et c’est ce que l’on attend de lui. Au niveau des effets visuels, l’écran LED à l’arrière donne un effet de fumée métallique. La lumière blanche des projecteurs est reflétée sur la structure. Au moment du down de la chanson: gros plan sur Gjon. Lumière violette. Moment intimiste. Et ensuite, c’est le final. Il est vraiment magique. Les lumières crépitent derrière lui, telles des étoiles. La fumée arrive sur scène. C’est comme si une multitude d’étoiles s’écrasaient au milieu de la scène. On en a la chaire de poule. Bravo l’artiste!
15:24
Premières impressions: vocalement, Gjon déchire l’Ahoy Arena. MA-GNI-FI-QUE! La mise en scène se dégage des prestations des autres pays. Gjon est debout – pas de piano – dans une structure blanche de parallélépipèdes emboités les uns dans les autres. Au fur et à mesure que la musique monte, les lumières accentuent l’effet. Lorsque la chanson “explose”, Gjon danse avec ses bras, accompagné par les mouvements brusques de la caméra. Cela donne l’impression qu’il est pris dans un maelström ou dans un tremblement de terre. L’effet est original et réussi.
15:20
C’est parti!
15:18
Pour nous, chaque année, c’est le moment le plus stressant :) Toujours rien sur les écrans!
14:59
La tension monte!

14:40
20 minutes avant le début officiel de la Suisse. Pour rappel, la 1ère répétition n’est pas diffusée. Les premières images doivent arriver vers 15h20.
14:38
Samanta Tina et “The Moon Is Rising” de la Lettonie est actuellement sur l’Ahoy Arena. Vêtue d’une robe verte avec un haut brillant, elle est accompagnée par 3 choristes, avec une tenue similaire. Elles portent le masque de protection du clip de la chanson de l’année passée. Du vert, du recyclage, le message est écolo :)
14:15
Première photo de Gjon’s Tears avant sa répétition! Merci à la SRF!

Gjon’s Tears First Rehearsal Eurovision Song Contest 2021
14:05
Dans environ d’une heure, nous allons découvrir la mise en scène de “Tout l’univers”. Gjon a collaboré avec Sacha Jean-Baptiste, qui est la directrice artistique que les délégations s’arrachent. Il avait le choix entre différent-e-s professionnel-le-s mais lorsqu’il l’a rencontrée, il ne voulait plus personne d’autre.
Le contre-effet de ce succès est qu’entre les productions de Sacha Jean-Baptiste et celles qui s’inspirent de son travail (cf: Chypre cette année), nous avons beaucoup de prestations qui s’avèrent similaires. Cette année, Sacha collabore également avec une concurrente de la Suisse: Malte.
12:48
En parlant des bookmakers, la Suisse est toujours en 3ème position. Le grand changement du début de ces répétitions est la rétrogradation de Malte et Destiny à la deuxième place, suite à sa 1ère répétition dimanche dernier.

12:35
Magnifique staging de la part de la Bulgarie. Victoria est sur une sorte de rocher-bateau, alors que le sol en LED se pare d’une couleur océan. Du sable s’écoule, comme échappé d’un sablier imaginaire, nous rappelant le thème de la chanson “Growing up is getting older”. Eh oui! Nous vieillissons et allons tous mourrir :)
L’ambiance est intimiste et magistrale à la fois. Visuellement, c’est très fort. Vocalement, pas de surprise. Victoria assure. Sa tenue est minimaliste et convient à cette atmosphère post-apocalyptique. Grande favorite l’année dernière, décevante avec le choix de cette chanson cette année, elle pourrait toutefois voir sa cote remonter du côté des bookmakers. Avons-nous une nouvelle favorite? Même si les commentaires dans le centre de presse sont enthousiastes, je ne pense pas qu’elle participera à la lutte pour le top 3.
12:25
Voici une photo de la Géorgie pendant que la Bulgarie est sur scène. Pour info, Tornike Kipiani s’est amusé à chanter faux lors de son dernier passage. Ce qui a complètement déboussolé les journalistes qui n’avaient pas réussi à se connecter lors de son passage précédent :)

11:53
Une prestation très artistique du groupe portugais au look rétro. Un voyage dans l’histoire avec un visuel 4:3 en noir et blanc au début de la chanson avant de remonter le temps. “Love Is On My Side” va certainement plaire aux jurés. Dans le centre de presse, certains regrettent encore que la chanson soit en anglais, mais qu’importe. Bien joué The Black Mamba!
11:19
La Géorgie de Tornike Kipiani et l’Albanie d’Anxhela Peristeri ont déjà fini leur répétition. Dans 1 minute, ce sera au tour du Portugal. The Black Mamba arrive sur scène.
11:03
C’est aujourd’hui mardi 11 mai 2021 à 15h00 que débute la 1ère répétition de Gjon’s Tears à l’Eurovision Song Contest à Rotterdam. A l’exception de la France, qui est planifiée jeudi à 17h35, le Fribourgeois est le dernier favori à monter sur la grande scène de l’Ahoy Arena. Le premier essai n’est pas retransmis pour laisser les artistes trouver leurs marques. Si tout se passe bien, nous pourrons assister à 2 voire 3 répétitions de “Tout l’Univers”. S’en suivra le Meet & Greet de Gjon à 16h55 dans la “Press Conference Room”.
Credits: SRF/Oscar Alessio (photo principale) srfesc, Instagram Gjon’s Tears, EBU / ANDRES PUTTING, THOMAS HANSES
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand