Les rumeurs avaient vu juste. La SRF a levé le secret et l’a annoncé officiellement aujourd’hui à 14h00. Le Fribourgeois Gjon’s Tears représentera bel et bien la Suisse à Rotterdam lors de la deuxième demi-finale le 14 mai 2020. Il y interprétera «Répondez-moi», une chanson intense et authentique.
Le public romand le connaissait déjà, pour peu qu’il s’était intéressé à «The Voice France» l’année dernière. Gjon’s Tears, de son vrai nom Gjon Muharremaj, avait atteint la demi-finale face à Whitney, la future gagnante. Le jeune homme de 21 ans est désormais face à un nouveau challenge: représenter son pays à l’Eurovision Song Contest 2020 à Rotterdam
10 ans, 5 ans, cette année…
Cela faisait 10 ans que la Suisse n’avait pas présenté une chanson en français. Il s’agissait de «Il Pleut de l’Or» de Michael von der Heide. Cela faisait 5 ans que l’artiste n’était pas Romand. Melyz, aka Mélanie René, s’était rendue à Vienne avec «Time to Shine». Cette année, un panel de 100 personnes et un jury de 20 professionnels ont sélectionné Gjon, un jeune artiste de la Gruyère, qui chantera « Répondez-moi », une chanson 100% en français.
Deux messages importants
Lors de la conférence de presse, Gjon a expliqué que « Répondez-moi » a deux thématiques. La première concerne la problématique des origines. Pour Gjon, on s’intéresse trop à connaître l’origine des gens. Et il dit: «C’est tellement plus beau de rencontrer quelqu’un et de ne pas chercher à savoir d’où il vient». La deuxième thématique parle de l’identité, du questionnement de soi, qui se répète à chaque épreuve de la vie.
«Répondez-moi» a été écrite par le jeune Fribourgeois en collaboration avec le duo Aliose et produite par le Belge Jeroen Swinnen. C’est une chanson qui nous transmet des messages forts, portés par une voix authentique et qui se diffusent au travers d’une mélodie douce aux sonorités multiples. Elle entrera en lice lors de la deuxième moitié de la deuxième demi-finale, le 14 mai 2020 sur la scène de l’Ahoy Arena de Rotterdam. Bonne chance Gjon!
Bild: SRF/Lukas Maeder