Cela ne faisait pas partie du plan: Luca Hänni a depuis mardi midi l’interdiction stricte de chanter, afin de préserver sa voix. A nos confrères du 20 Minuten, il a déclaré: Ma voix est cassé. La raison est mentionnée dans le Schweizer Illustrierten, à savoir la trop forte intensité de la climatisation dans les bâtiments de l’Eurovision.
Ce n’est pas une nouveauté. Israël est connu, au même titre que les Etats-Unis, pour maintenir une température très basse dans ses locaux. Dans la salle où les conférences de presse ont lieu, il fait un froid de canard. Lors du premier Meet&Greet de Luca avec la presse lundi, nous avions très rapidement les mains gelées. Un des quatre membres de douzepoints.ch a d’ailleurs été malade le lendemain.
Maintenant, le programme est simple: protéger sa voix, attendre et boire du thé. Luca Hänni s’est donc mis au thé au gingembre et miel afin de pouvoir être prêt pour la 2ème répétition de vendredi. Si sa voix ne revient pas, il n’y aura pas de plan B. Le règlement n’autorise que des voix en live. Une situation similaire touche également un autre favori: Mahmood. L’Italien a un fort refroidissement et se retrouve au lit avec de la fièvre. Son vol pour Tel Aviv a été repoussé au dernier moment.
Luca Hänni n’est pas le seul Suisse à avoir eu des problèmes de voix. Miruna de Timebelle a également dû faire une pause. En 2017 à Kiev, elle a dû renoncer à venir à la réception de l’ambassade suisse où la tradition veut que le représentant suisse y interprète quelques chansons. L’année précédente à Stockholm, Rykka avait déjà dû reposer sa voix quelques jours avant la demi-finale. Pour Co Gfeller de ZIBBZ, c’était lors de l’Eurovision in Concert d’Amsterdam en 2018 qu’elle a renoncé au programme de l’après-midi. Donc, pas besoin de s’inquiéter, la Suisse est coutumière de ce type de contre-temps. Ou doit-on penser que les Suisses sont des petites natures?
A cela, Eva Wismer de SRF répond: «A l’ESC, certains facteurs jouent peut-être un rôle, comme par exemple les pièces climatisées, les vols en avion, les répétitions, les nombreux rendez-vous officiels et les interviews – qui se déroulent tous sur quelques jours. Il ne faut pas non plus sous-estimer la pression qui repose sur les artistes, parce que finalement, ils veulent tous donner le meilleur pour leur prestation.»
Photo: Andres Putting/EBU
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand