Le 25 janvier, douzepoints.ch vous appreniez le changement de nom de scène de Mélanie René. L’interprète de «Time to Shine» s’appelle désormais Melyz. Nous l’avons rencontré dans le froid de Lausanne. Elle nous parle en toute sincérité de cette nouvelle étape dans sa carrière et de son actualité, qui se traduit aujourd’hui par la sortie de son nouveau single «Dancefloor».
douzepoints.ch: Aujourd’hui sort ton nouveau single. Parle-nous en !
Melyz: «Dancefloor» est le premier single sous le nouveau nom de Melyz. Il montre le changement de direction musicale que j’ai voulu prendre. C’est plus moderne que ce que j’ai proposé depuis l’Eurovision. Il a des consonances pop electro en peu dans le style de la chanteuse danoise MØ ou de Dua Lipa. D’ailleurs, c’est une chanson de Dua Lipa qui a inspiré la vibe de «Dancefloor».
Que représente Melyz pour toi?
Melyz est plus une évolution qu’un retour à la case départ. C’est quelque chose de beaucoup plus authentique, qui est plus «moi». J’ai choisi Melyz parce que je ne voulais qu’un nom, que ce soit hyper court et que cela corresponde plus à l’univers pop electro. J’ai pris mon prénom et celui de ma soeur, comme cela, ça du sens, c’est en lien avec moi. Melyz représente aussi un nouveau chapitre dans ma carrière.
Penses-tu avoir plus de succès dans ce nouveau chapitre?
Je l’espère (rires). Je ne sais pas ce que me réserve 2018. Je ne sais pas comment cela va être perçu par ceux qui me suivent déjà et ceux qui vont me découvrir. Mais je sais que c’est beaucoup plus proche de ce que je suis et de ce que j’ai envie de présenter aux gens. Donc même si je me casse la figure, je me dis que ça n’aurait pas été du fake, j’aurais été vraie jusqu’au bout.
Comment les fans de l’ESC vont-ils selon toi faire le lien avec Mélanie René ?
J’ai voulu garder un bout de mon prénom. Mel reste Mel. Et sur les raisons sociaux, je garde encore le nom «Mélanie René» parce que pour moi, c’était super important de garder cette fan base “Eurovision” que je me suis créée. En fait, j’avais peur que les fans pensent que je change de prénom pour essayer de m’éloigner de l’Eurovision, alors que ce n’est pas du tout ça. J’ai envie de prendre tous ces gens avec moi dans cette nouvelle aventure. D’ailleurs, j’essaie dans la mesure du possible d’inclure tout le monde dans ma façon de communiquer.
Dans ta chanson, ton cœur est tombé sur le dancefloor. Comment va ton cœur aujourd’hui ?
Mon coeur va bien (rires). A part ça, tu sais, la petite anecdote: on était au studio avec Phil Braithwaite, le compositeur avec qui j’ai écrit la chanson et on était en train de chercher sur Logic des arrangements et des idées. Et parterre, il y avait un confetti doré en forme de coeur. Je l’ai pris et je lui ai dit: «Hé! Regarde, j’ai retrouvé mon coeur». Et du coup, c’est devenu le thème de la chanson. Je me suis bien entendu un peu inspiré d’éléments de ma vie personnelle. Cela représente ces jeux de séduction, le jeu du chat et de la souris. Mais la chanson a plusieurs significations. Elle peut parler au sens propre des relations, mais aussi d’une forme de recherche de soi. A force de trop jouer des jeux, à trop être dans le paraitre et le fake, on finit par se perdre. Il y a un double sens.
Et ton EP ?
Alors ce fameux EP, cela fait 3 ans que je dois le sortir (rires). Pourquoi l’EP n’est pas sorti quand il était prévu après l’Eurovision? Après tout ce que j’avais vécu, j’ai réalisé que les chansons que j’avais ne correspondaient plus du tout à qui j’étais et à ce que je voulais dire. C’était old fashioned. Je me suis dit qu’il fallait prendre le temps, chercher le style et améliorer l’écriture. C’est pour ça que cela m’a pris un peu plus de temps pour sortir ce fameux EP. Mais maintenant, j’ai des chansons, on est en train de les travailler et de les peaufiner en studio. Et si tout se passe bien, il sortira à la fin de cet été. En tout cas, il sortira en 2018. C’est sûr pour sûr!
Et ton futur ?
Idéalement, j’aimerais bien faire le plus de scènes possible. C’est vraiment ce que j’aime le plus. Et maintenant que j’ai du matériel, j’ai envie d’aller à la rencontre des gens et de partager en face à face, plutôt que de rester en studio et de sortir des singles. Même si le studio, c’est fun, ce que j’ai vraiment envie, c’est de faire des concerts et de rencontrer les personnes.
Merci Melyz!
Pour plus d’infos sur Melyz: site internet, page Facebook, Instagram
Photo: tirée du site internet de Melyz