Le 1er août 2014, les habitants de Bellinzone s’étaient tous rendus à la Piazza del Sole pour écouter et applaudir SEBalter. En ce jour de fête nationale, le meilleur représentant suisse à l’Eurovision de ces dernières années donnait un concert un peu différent des autres.
Selon le modérateur de la soirée, la Piazza del Sole est « la piazza la più calda del mondo ». La pluie qui s’était abattue toute la journée n’avait en effet pas refroidi les ardeurs de la foule. Chaleureusement accueilli, SEBalter entra sur scène pour clore la partie officielle de la soirée. Le public se leva pour écouter SEBalter interpréter l’hymne nationale avec son instrument de prédilection, le violon.
Du connu et du moins connu
Après une ouverture instrumentale, le Tessinois débuta son concert avec un nouveau titre. A la fin de celui-ci, SEBalter expliqua qu’il allait interpréter beaucoup de compositions qui « n’existaient pas encore en CD », car elles font partie de l’album sur lequel il travaille avec ses musiciens. Celui-ci devrait voir le jour en octobre 2014. Il enchaîna ensuite avec ses tubes « Hunter of Stars », où il siffla avec une grande virtuosité, et « Saturday ». Le public était conquis. Par la suite, les chansons dans la langue de Shakespeare s’enchaînaient avec quelques morceaux instrumentaux, comme « la Ciarda » di Monti. Le talent de SEBalter, violon en main, était bien mis en évidence par les influences irlandaises, chaleureuses et joyeuses, qui imprégnaient le concert.
Quelques incidents et anecdotes
Toutefois, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Suite à un petit problème technique, SEBalter dut distraire l’assemblée. Il se lança alors dans une anecdote, suggérée par l’un de ses guitaristes en cette fête du 1er août. A l’Eurovision, il leur avait été expliqué que des feux d’artifices seraient utilisés au début de leur prestation. SEBalter et ses musiciens se demandèrent laconiquement ce que cela pouvait changer pour eux. Néanmoins, lorsque les feux ont explosé lors de la première répétition, ils sursautèrent tellement qu’ils débutèrent la chanson en retard. Plus tard, le violon de SEBalter, glissa de son trépied et tomba à terre. Comme l’instrument s’était désaccordé dans la mésaventure, le Tessinois demanda avec un grand sourire 5 minutes à l’assistance pour régler le problème.
Un final en feu d’artifices
Malgré ces petits quiproquos, le public eut énormément de plaisir tout au long de la prestation. Les enfants dansèrent devant la scène et beaucoup de personnes chantèrent en cœur avec SEBalter lors de son cover de « Wake Me Up » d’AVICII. Après la chanson « We Are Shadows », le Tessinois reprit « Hunter of Stars » et « Saturday » pour magnifiquement clore ce concert. SEBalter resta sur scène et répondit aux quelques questions du modérateur de la soirée. On put donc apprendre qu’il avait écrit seul « Hunter of Stars » il y a un peu près un an. Il riait en expliquant qu’il ne pouvait pas enjoliver l’histoire en disant être dans un lieu romantique du Tessin, car il était en fait… à Las Vegas ! Lorsque les feux d’artifices ont commencé à illuminer le ciel depuis le Castello di Montebello, l’équipe tessinoise rangeait ses instruments et son matériel. Le prochain concert l’attendait déjà le lendemain au Hockey Club d’Ambrì-Piotta. Même si nous n’avons pas réussi à le rencontrer, SEBalter a laissé paraître l’image d’un jeune homme sympathique, avec un grand sourire et une passion communicante pour la musique.
SEBalter en concert à Bellinzone (Playlist)
Image : douzepoints.ch
Dieser Beitrag ist auch verfügbar auf: Allemand